​La charte de l'acueillant

 

Bénévoles d’activité,  salariés et administrateurs concourent à la qualité et au soin porté à l’accueil du public. De nombreux échanges ont permis de préciser cet « état d’esprit » et de caractériser l’Accueil au sein de la MPT-Centre Social- du Guelmeur comme le socle commun de tous les acteurs du quotidien :  

LA CONVIVIALITE
La convivialité permet à chacun d’échapper à « la foule solitaire » et de transformer les relations ordinaires, ou exceptionnelles, en relations chaleureuses et agréables. La convivialité c’est la valeur ajoutée à nos activités. La convivialité c’est la proximité, la rencontre avec les adhérents, s’investir ensemble dans les projets. « Ça commence par un bonjour…. » - « ça commence en étant attentif à tous…. » - « ça commence par la confiance…. »

L’ECOUTE
L’écoute que nous portons aux autres s’inscrit dans une démarche de communication bienveillante. Celle-ci ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux. Elle nous amène à nous exprimer de façon claire et cohérente, et à écouter l’autre  avec ouverture, compréhension et qualité de présence. « Ça commence par aller vers les autres…. » - « Aller vers les autres dans la douceur, sans intrusion … »
 

L’INFORMATION / L’ORIENTATION
Trop d’informations, pas assez d’informations…..Face à la difficulté de se repérer dans le brouhaha de l’information, l’affichage est organisé en deux espaces : L’un dédié aux activités et évènements qui se déroulent à la MPT ou sur le quartier, l’autre lié aux informations « hors quartier ».  Plus généralement, en cas de difficulté dans l’échange avec un adhérent, ne pas hésiter à orienter vers le personnel de l’Accueil.
«Le plus important c’est d’avoir quelqu’un en face de soi quand on a besoin d’information » - « ça commence par orienter vers la personne à l’accueil qui pourra certainement répondre si je ne peux pas le faire… »

LE RESPECT
Notre quartier est riche de sa diversité et c’est justement pour cette raison qu’il nous parait fondamental de contribuer à tisser un lien social « idéal », celui qui puisse conjuguer la liberté de chacun, la convivialité et le respect mutuel. Celui-ci reconnait chacun dans sa singularité et invite à faire bouger les représentations que les uns et les autres avons d’autrui qui nous semble « étranger ». « Eviter l’individualisme… » - « Il y a beaucoup d’humilité dans la Maison, on s’y sent bien pour ça… » -

Source:

La Maison Quartier Hauts De Saint-Aubin

ANGERS

​NOS ESPACES D'ENGAGEMENT

"Si vous ne savez trop quoi faire, on a quelques idées !! "

 

Le bricolage

Toujours plein de petits trucs à faire à la MPT ou à apprendre des/aux autres (Purger ses radiateurs, changer une roue de voiture, etc...)

 

Accompagner les initiatives collectives ou individuelles est l‘une des missions de la MPT.Vous souhaitez proposer une activité? Offrir de votre temps pour donner un coup de main ici ou là?  
Il existe des choses et vous avez certainement des compétences ....


 

Le jardinage
De temps en temps, nous lançons des opérations de nettoyage, débroussaillage, de broyage et de coupe de végétaux. Tout cela aidé par l‘association Vert Le Jardin.
 

Les sorties culturelles ou/et de découvertes
Proposer et organiser des sorties qui permettent aux habitants de sortir à plusieurs plutôt que seuls.
 

La Ludothèque
Accueillir le public sur la Ludothèque. Renseigner le public sur les jeux mis à disposition. Faciliter et aider à l‘emprunt et aux retours des jeux.
 

L‘accompagnement scolaire
Accueillir le public à l‘accompagnement scolaire: Préparer le goûter, prendre en charge un temps de leçon avec les enfants, leur lire une histoire, prendre du temps pour des jeux....

Le Ciné-Café Dimanche
Une fois par mois, y‘a toujours des choses à faire pour le Ciné-Café..préparer la salle, lancer le film, installer l‘espace du goûter, etc...

Le réseau Voisin‘âge
Accompagner les personnes âgées vers des activités de loisirs. En organiser, telles sont les actions du Réseau Voisin‘âge pour lutter contre l‘isolement des personnes âgées.

toutes les activités que vous pouvez proposer.....

Jean-Yves avait proposé la Belote. L’activité existe depuis 7 ans. Jacques s’occupe du Tarot, Sylvie et Jeannot de la Danse, Madeleine de la peinture, Marie-Jo de la couture,l'installation du camp pour les enfants l‘été, la conduite du minibus pour le transport des personnes, etc...Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous ...

© 2019 par Maison Pour Tous Guelmeur. Créé avec Wix.com

Logo_Brest_metropole_ville_P_sansfond.pn
logo caf.jpg
logo-leo-lagrange-ouest2.jpg
DEPARTEMENT.png
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône